mercredi 4 janvier 2012

Guimauves à la vanille


 C'est une recette que j'ai prise dans le magasine Châtelaine du mois de janvier. Ça fait longtemps que je regarde les recettes de guimauves mais je n'osais jamais en faire. Pourtant, c'est vraiment facile. Ne faites pas comme moi, lancez-vous, vous ne le regretterez pas, c'est vraiment délicieux!


Ingrédients
3/4 tasse de sucre
1/3 tasse de sirop de maïs incolore
1/4 tasse d'eau froide
1/8 c. à thé de sel
1/2 c à thé de vanille
1/4 tasse d'eau chaude
2 sachets de gélatines
1/4 tasse de sucre glace
1 c. à thé de fécule de mais

  1. Tapisser de pellicule plastique un moule carré de 20 cm en laissant légèrement dépasser sur les côtés. Vaporiser la pellicule d'un enduit antiadhésif. Dans une petite casserole, mélanger le sucre, le sirop de maïs, le sel et l'eau froide. Amener à ébullition sur feu vif et laisser bouillir 1 minute sans remuer. Incorporer la vanille.
  2. Dans le bol d'un batteur électrique sur socle muni d'un fouet, verser l'eau chaude et y saupoudrer la gélatine. Laisser gonfler 2 minutes. En fouettant à vitesse élevée, incorporer le sirop chaud en le versant sur la paroi du bol. Fouetter jusqu'à ce que la préparation soit épaisse et collante et forme des pics blancs fermes, environ 4 minutes.
  3. Verser la préparation dans le moule et bien lisser le dessus avec une spatule huilée. Laisser reposer au moins 2 heures à température ambiante.
  4. Dans un petit bol, mélanger le sucre et la fécule. Tamiser de ce mélange sur le dessus de la guimauve pour en saupoudrer toute la surface. Retourner le moule sur une planche à découper. Démouler et retirer la pellicule plastique. Tamiser la moitié du reste du mélange de sucre sur la guimauve. Couper en cubes et passer chaque guimauve dans le reste du mélange de sucre.

Server sur un bon chocolat chaud!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire