lundi 12 décembre 2011

Brioches au chocolat et à la cannelle


J'ai fait les brioches samedi matin pour les enfants. Elles sont faciles à faire et, contrairement aux autres brioches, on n'a pas besoin de laisser gonfler la pâte avant de les faire cuire, c'est très rapide. Je me suis inspiré de la recette dans le magasine Kraft . Je l'ai modifié un peu en ajoutant du glaçage. Je vous suggère de mettre moins du mélange sucre-cannelle sur le dessus. Parmi mes 3 enfants, 2 ont beaucoup aimé et le dernier m'a dit préférer quand il n'y a pas de chocolat. La prochaine fois, je vais essayer la version plus traditionnelle. Je vous en donnerai des nouvelles!


Pour 12 portions
Ingrédients

1 oeuf
1 tasse de lait
2 1/4 tasses de farine
1 c.à soupe de poudre à pâte
1/4 tasse de sucre divisé
1/2 tasse de beurre froid
2 c.à soupe de beurre
2 c.à thé de cannelle moulue
3 carrés de chocolat mi-sucré hachés

  1. Chauffer  le four à 400°F. Battre l'oeuf et le lait à la fourchette.
  2. Mélanger la farine, la poudre à pâte et 1 c.à soupe de sucre dans un grand bol. Râper 1/2 tasse de beurre sur le mélange de farine, remuer à la fourchette jusqu'à homogénéité.
  3. Ajouter le mélange d'oeuf, remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte molle.
  4. Pétrir la pâte sur une surface enfarinée jusqu'à la formation d'une boule lisse. Abaisser la pâte au rouleau en un rectangle de 10 x 12 po. Faire fondre le beurre restant, badigeonner la pâte.
  5. Mélanger le sucre et la cannelle. En réserver 1 c.à soupe. Parsemer la pâte du mélange du sucre et de cannelle. Parsemer du chocolat et presser doucement.
  6. Rouler la pâte fermement dans le sens de la largeur.
  7. Vaporiser 12 moules à muffins d'un enduit à cuisson, les enfariner. Couper la pâte en 12 tranches puis en déposer une dans chaque moule. Badigeonner de beurre restant et les saupoudrer du mélange de sucre et de cannelle.
  8. Cuire au four 15 minutes.
Glaçage

1 tasse de sucre en poudre
3 ou 4 c. à soupe d'eau

Mélanger les deux ingrédients ensemble, rectifier en ajoutant du sucre si le mélange est trop liquide.

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire